Jeudi dernier, un groupe d'adhérents a pu se rendre au restaurant Le Colibri. Ils ont pu déguster un repas dans une bonne ambiance et un cadre chaleureux. La délégation remercie le restaurant et son équipe pour leur accueil.
Jeudi dernier, un groupe d'adhérents a pu se rendre au restaurant Le Colibri. Ils ont pu déguster un repas dans une bonne ambiance et un cadre chaleureux. La délégation remercie le restaurant et son équipe pour leur accueil.
"C’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. L’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.
« Enfant de l’APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d’administration de l’APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l’association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.
L’APF perd en ce jour l’un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs dont il était très proche."
Communiqué de Presse APF -http://www.reflexe-handicap.org/ -
(crédit photo J. Deya)
Après un weekend porte-ouverte "la Fileuse" et ses artistes accueillaient des groupes sur rendez-vous pour une présentation plus intimiste de quelques oeuvres.
Mardi 15 octobre, un petit groupe d'adhérents a ainsi pu être accueilli pendant une heure et rencontrer plusieurs artistes en résidence dans cette grande Friche Artistique. Des artistes aux pratiques très variées ont ainsi présenté au petit groupe une ou plusieurs oeuvres. Des questions, des échanges se sont vite engagés entre les visiteurs et les artistes.
Les images que l'on garde de cette visite : Un Bachar-el-Assad sans moustache presque sympathique entouré de multitudes de petit portraits de poupées rappelant un monument en mémoire de la Shoah, des photographies en noir et blanc de paysages, de personnes, pleines de lignes, d'ombres et de lumières prise avec un argentique, puis ces tableaux de lettres gravées, une oeuvre en 3 dimensions faites de textes, de papiers de trous et de lettres, puis les anamorphoses , les personnages à la fois mécaniques et futuristes, la fresque qui nous regarde de toute part...
Malgré quelques soucis de transports avec TREMA, le petit groupe était ravi de ce voyage au pays de la création!
Pour en savoir plus et pour plus d'image cliquez sur le lien :
http://www.reims.fr/culture-patrimoine/structures-culturelles/la-fileuse/ressources/photos.htm
Jeudi, un petit groupe d'adhérents a pu se rendre au Manège de Reims afin d'assister au Grand Soir de l'Equilibre. Au menu, spectacles variés, expériences et un plateau repas d'une grande originalité.
C'est vers 19h30 que se sont donnés rendez-vous les adhérents. Laissons les vous raconter!
Pour le premier spectacle, une femme harnachée sur un immense pendule faisait virevolter son corps rien qu'en jouant avec son centre de gravité. Puis un couple d'équilibristes nous a proposé un numéro très aérien, comme au cirque!
Nous nous sommes alors dirigés vers cet immense aquarium, installé dans la cour. Là, un homme s'est livré à une prestation incroyable : des mouvements en apnée cadencés par un texte lu en voix-off.
Ensuite, c'était l'heure du repas en accord avec le thème de la soirée proposé par le Manège : un immense Mikado de délicieux tubes nous attendait dans le cirque, accompagné d'un film sur l'équilibre ! Une fois le festin terminé, nous avons pu faire une drôle d'expérience : une salle plongée dans la fumée et éclairée uniquement par des faisceaux mouvants dans laquelleon pouvait se déplacer à notre convenance, en jouant ainsi avec l'ombre et la lumière.
Enfin un dernier numéro d'apnée était donné dans le tube géant de la cour. Nous sommes repartis ravis de cette soirée vers 22h30.
Les 12 et 13 octobre, la délégation de la Marne de l'APF tenait son stand et une animation permanente pour le Forum des Associations de la Ville de Reims.
Plusieurs adhérents et bénévoles ce sont relayés auprès de Florence, Bénédicte et Rachel pour répondre aux questions des personnes venue nous trouver au stand ou essayer le parcours de sensibilisation au déplacement en fauteuil. Certains adhérents ont été flattés de pouvoir serrer la main de Madame la Maire lors de son passage devant notre stand.
Un weekend riche de rencontres. Des contacts ont été pris aussi bien côté personnes que côtés associations.
Nous regrettons seulement le manque de boutique de restauration sur le Forum le dimanche midi et l'éloignement de notre stand animation par rapport au stand information (chacun situés dans deux endroits différents).