UA-63457913-1

03/04/2014

Randonnée autour de Prouilly - 26 mars 2014

 

Le samedi 26 mars, le Groupe Initiative Randonnée s'est retrouvée à Prouilly pour une boucle de 5km entre soleil et pluie.

Malgré un temps incertain et une petite averse à mi-parcours, le petit groupe a profité d'un temps plutôt clément avec de belles éclaircies. Entre vignes et champs, cette randonnée a permis aux randonneurs de découvrir quelques rennes en captivité, plus loin des poneys et un petit hameau qui ressemble à un coin de vacances "La chute des eaux" avec ses petits chalets.

 

Prochaine randonnée le samedi 26 avril 2014

Pour tout renseignement, nous contacter en délégation au 03 26 09 07 11

15:54 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

24/02/2014

Baptême de plongée avec L'Ecole des Amis Plongeurs - St Memmie

L'école des Amis Plongeurs à St Memmie souhaitait ouvrir ses cours au plus grand nombre. Afin de pouvoir accompagner en toute sécurité les personnes handicapées, tout handicap confondu, Richard Seibert s'est tourné vers les conseil d'un spécialiste de la question, Pascal Zenatti, chercheur en physiologie et plongeurs depuis de nombreuses années. Il est également auteur du livre "handicaps et plongée", dans lequel il démontre par ses travaux que la liste des contre-indications à la plongée est beaucoup plus courte que celle ordinairement donnée. Nombre de personnes handicapées peuvent en effet pratiquer la plongée en suivant certaines précautions et si leur moniteur est bien formé pour les préparer. C'est désormais le cas des moniteurs de l'école des Amis plongeurs. L'école a été rendue ainsi entièrement accessible, "c'est aujourd'hui, à ma connaissance, l'école de plongée qui présente en Europe la meilleure accessibilité pour les personnes handicapées" disait Pascal Zenatti. 

Samedi 15 février 2014

L'ecole des Amis plongeur proposait une conférence de Pascal Zenatti  à Châlons-en-Champagne au centre socioculturel Schmidt  à destination du grand public. Pascal Zenatti a exposé les résultats de ses recherches de façon simple et a permis au personnes de comprendre les précautions à nécessaires à prendre selon le type de handicap. Même si certains handicaps ou maladies restent contre-indiqués à al pratique de la plongée, il s'avère qu'en prenant en compte le handicap et les spécifitcités des personnes de nombreuse solutions peuvent être mettre en place pour leur permettre de s'adonner à ce sport dit "de l'extrême". Handisport Châlons-en-Champagne et la délégation Marne de l'APF étaient présents et attentifs à cette présentation.

Dimanche 16 février 2014

L'école de plongée des Amis Plongeurs pour inaugurer leurs aménagements et leur nouvelle compétence offrait à plusieurs personnes handicapées un baptême de plongée.

Des adhérents de l'A.P.F étaient présents et 2 d'entre eux ont effectué leur première plongée dans la piscine de l'Ecole des Amis Plongeurs.

Bruno raconte :"Une fois l'équipement de plongée revêtu, nous sommes rentrés dans le bassin où nous avons écouté les consignes du moniteur de plongée, avant de nous entraîner sous l'eau. L'essai a été concluant pour tous les participants, malgré quelques petits problèmes d'appréhension pour certains."

Un certificat de "Baptême de plongée" a été délivré aux participants autour d'un "pot de l'amitié".

 

Cliquez ici pour voir les photos de la sortie

27/01/2014

Randonnée à Vandeuil

Samedi 18 janvier, un groupe d'adhérents motivés s'est rendu à Vandeuil avec Les Amis de la Nature. Nous étions 10 personnes de l'APF et 4 des Amis de la Nature. Nous avons traversé vignes, champs, bois. Dans les vignes, nous avons pu apercevoir des gens tailler les vignes. Dans les bois, le chemin était un peu boueux rendant la progression plus corsée. Nous avons vu le domaine d'Irval avec son château et avons même rencontré le propriétaire. Nous avons vu aussi un étang avec des canards. En somme, une très bonne randonnée!

 

retrouvez les photos de la randonnée ici

16:24 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25/02/2013

Discrimination : les pilotes handicapés ne seront plus interdits de fauteuil tout terrain aux Gets

"L'accès pour la pratique individuelle du FTT (Fauteuil Tout Terrain) sera bien évidemment autorisé la saison prochaine..." C'est l'engagement pris par Henri Antonioz, le maire des Gets (une station de ski familiale de Haute-Savoie), dans un mail adressé à Faire Face, l'ayant interrogé concernant sa politique envers les FTT, la version handisport du VTT.

Cette déclaration fait suite à la situation dérangeante de l'an dernier. En effet, les pilotes handicapés n’étaient pas autorisés à emprunter les télésièges qui permettent d’accéder en haut des pistes de descente de la station de Haute-Savoie, ouvertes aux VTTistes...

En savoir plus ...

18/02/2013

Mise en place d'un Atelier "Activité Physique Adaptée"

L'Activité Physique n'est pas incompatible avec le handicap. Celle-ci est conseillée à tous, quel que soit le degré de difficulté…

 

Pour en savoir davantage, cliquez ICI.