Le Conseil Départemental

• Une société Européenne ouverte à tous, à nous d'y participer!

La société inclusive pour laquelle s'engage aujourd'hui l'APF, est une réalité également partagée par le Conseil Européen.

La ville de Reims est jumelée avec Canterburry, en Angleterre et Aix-la-Chapelle, en Allemagne. A ce jour, les jumelages fonctionnent bien mais n'incluent pas encore de personnes en situation de handicap. Canterburry est réputée pour être très accessible, quant à la ville de Aix-la-Chapelle, elle, héberge une association VKM, semblable à l'APF mais avec un rayonnement régional. Notre suppléant départemental, Gérard TOMAT, a déjà pris contact avec cette association.

Pourquoi ne pas en profiter pour se connaître un peu plus entre Européens et échanger sur la situation des personnes handicapées et leurs parcours de vie dans ces deux pays.

Nous cherchons donc des volontaires enthousiastes pour mettre en place, avec l'aide de Gérard, des contacts, des échanges voir même pour organiser par la suite une ou plusieurs rencontres.

Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à contacter la délégation  APF de la Marne au 03 26 09 04 00

• MDPH : le gouvernement se retire, l'APF reste vigilante.

Le projet de loi visant à décentraliser les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a été annulé par le gouvernement.

L'APF a tout de suite salué cette décision dans un communiqué de presse, indiquant qu'elle restait toutefois vigilante quant au risque de réapparition du sujet ultérieurement dans un possible amendement lors du débat sur la réforme de la dépendance et des discussions autour des Maisons de l’autonomie.

Suite au communiqué de presse de l'APF, le député Jérôme Guedj a envoyé un courrier aux membres CNCPH (Conseil national Consultatif des Personnes Handicapées) dans lequel il défend l'idée de la décentralisation des MPDH vers les Conseils Généraux, suggérant ainsi de créer des conseils départementaux de solidarité de l’autonomie, avec la perspective de se substituer aux CDCPH (Conseil départemental consultatif des personnes handicapées) et aux CODERPA (Comité départemental des retraités et personnes âgées)

L'APF a répondu, par courrier, à M. Guedj sur ces propositions inacceptables.

Source

• Permanence de Benadette MARCHAND

Bernadette MARCHAND, représentante départementale de l'APF, tiendra dorénavant une permanence tous les mardis de 9h30 à 11h30 à la délégation départementale (8, rue du 106ème R.I. à Reims) afin de répondre à vos questions concernant le logement, la MDPH, l'accessibilité ...

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements !

• Compte rendu Conseil Départemental du 05/10/12

Voici le compte rendu du Conseil Départemental qui a eu lieu le 5 octobre dernier :

CR CD 2012 05 10.pdf

• Le Conseil Départemental : les prochaines réunions

Le Conseil Départementale a dors et déjà fixé les dates de leurs prochaines réunions de travail :

1.    Vendredi 5 octobre à Châlons en Champagne

2.    Lundi 12 novembre à Reims

3.    Mercredi 5 décembre à Châlons en Champagne

4.    Mercredi 9 janvier 2013 à Reims

Le Conseil Départemental arrête également la date de l’Assemblée départementale 2012 au Samedi 8 décembr.