Secteur Vitry le François

• Découverte de la Flûte et de la Guitare - Groupe relais de Vitry-le-François

Suite à la présentation de la programmation culturelle des "Bords 2 Scènes" auprès du groupe relais de Vitry-le-François, les adhérents du secteur intéressé (7 personnes) s'étaient donné rendez-vous mardi 1er avril (et ce n'est pas un poisson) à l'Orange Bleue, pour un Apéro Musique. Ils ont découvert deux instruments classiques la guitare et la flûte traversière. Les musiciennes leur ont présenté l'histoire de ces instruments, leur évolution, des morceaux composés pour eux ou retranscris. Il n'est pas si fréquent d'entendre ces 2 instruments en duo et le duo fonctionnait à merveille. Une belle découverte!

Un petit apéro bien délicieux était proposé à l'issue du spectacle. Ce qui a permis à chacun d'échanger sur ses impressions.

Retrouvez les photos de la sortie

• Témoignage de Lucette Bourcier

Le 11 février dernier, dans le journal l'Union, paraissait un témoignage de Lucette Bourcier, directrice de l'antenne APF de Vitry-le-François, dans lequel elle dépeint le quotidien d'un handicapé moteur dans cette ville : trottoirs mal aménagés la plupart du temps contraignant à côtoyer les voitures sur la route, poubelles gênant le passage en fauteuil... Mais elle reste pleine d'entrain, se balladant son portable autour du cou en cas de pépin pour pouvoir appeler ses proches. Souvent, elle bénéficie de la gentillesse des passants : « La semaine dernière, je n'arrivais plus à avancer. Une femme est tout de suite venue me pousser. Un homme en voiture s'est également arrêté », témoigne-t-elle. Elle a témoigné aussi de l'accessibilité des magasins en ville, souvent pouvus d'une marche à l'entrée. Mais elle a trouvé une parade temporaire : Si un vêtement lui plaît, « Je tape aux carreaux, la vendeuse sort, je prends l'habit et je paye dehors », explique-t-elle. Elle garde l'espoir de faire bouger les choses en douceur, avec l'association, malgré les réponses variées que lui donnent les vendeuses lorsqu'elle les interroge à propos des installations permettant l'accès à leurs magasins.

En savoir plus grâce à l'article de l'Union ...

• Rendez-vous à Vitry !

Ce Jeudi 11 octobre, nous irons à la rencontre du groupe relais de Vitry le François afin de réfléchir aux actions futures qui seront proposées aux adhérents de Vitry et de sa région !