• Journée Solidarité Entreprise avec Unis-Cité et les salariés d'Holcim

    Le 18 novembre 2014,  Unis-Cité accompagnait les salariés d'une entreprise axonaise spécialisée dans la cimenterie "Holcim" sur une action solidaire pour la délégation A.P.F Marne.

    C'était l'occasion de présenter l'Association des Paralysés de France et la délégation de la Marne à cette joyeuse équipe et de les sensibiliser au handicap et surtout à la notion d'accessibilité en présence de plusieurs adhérents.

    Pour entrer dans le concret, les participants se sont divisés en 3 équipes et ont accompagné 3 de nos adhérents dans Reims pour repérer les passages et établissements accessibles ainsi que les problèmes qui pouvaient se poser aux personnes en fauteuil, en déambulateur, au maman en poussette, etc.

    Il est apparu que des efforts notoires ont été réalisé sur la voirie par certains établissements mais que nombre de commerces, de guichets de banques, de trottoirs restent difficilement accessibles. Les équipes ont constaté aussi toute la difficulté que pose dans notre pays cette mise en accessibilité. Des architectes qui n'intègrent pas cette nécessité dans leur plan, des entreprises en bâtiment, des artisans qui semblent mal connaître les normes mais aussi la réalité du handicap, des sociétés qui proposent du matériel non agréé.

    Monsieur Dallet, par exemple, s'est équipé d'une rampe auprès d'un vendeur spécialisé pour permettre aux personnes en fauteuil roulant, en déambulateur, aux mamans avec poussette d'accéder facilement à son commerce... malheureusement, mal conseillé, on lui a vendu une rampe non homologuée. Pas simple d'avoir de la bonne volonté!

     

    DALLET.JPG

    On ne citera pas toutefois les nombreux établissements qui restent totalement inaccessibles au personnes en fauteuil...

     

    La bonne volonté des uns est bridée, par le manque de volonté des autres. Ce n'est pourtant pas si difficile de prendre en compte la diversité de la mobilité des personnes, N'écoutez pas les lobbies.org l'a démontré par de multiples exemples!

     

     Cette journée s'est poursuivie par la visite du Fort de la Pompelle avec des adhérents, une visite très appréciée notamment avec les nouveaux aménagements.

    groupe.JPG

    Un Grand Merci aux volontaires d'Holcim et à Unis-cité pour cette expérience enrichissante!

     

  • Le bilan de la loi "handicap" 2005 vu par Klaire.fr

    Loi handicap 2005, le Bilan.gif

    Cliquez-sur l'image, pour mieux lire la planche sur Klaire.fr et avoir une version accessible!

  • Fermetutre des fêtes de fin d'année

    La délégation APF MARNE sera fermée

    du mercredi 24 décembre 2014

    au dimanche 4 janvier 2015 inclus.

    Réouverture le lundi 5 janvier 2015

    Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !

    Nous sommes fermés pendant les fêtes mais on garde le contact!

    Vous pourrez découvrir, tout au long de ces vacances, des articles sur ce blog, bonne lecture!

  • L'APF sur France 3 pendant les fêtes!

    Du 29 décembre au 2 janvier,

    le jeu télévisé Slam sera consacré à l'APF !

    Rendez-vous tous les jours à 17h30 sur France 3... 

    Des personnalités TV se défieront autour des grilles de mots croisés au profit de l'Association des Paralysés de France.

    Vous ne connaissez pas ce jeu, vous voulez le faire découvrir à votre entourage pendant les fêtes et faire connaître l'APF, cliquez ci dessous!!

    http://www.france3.fr/emissions/slam

  • Loi "Handicap" 2005, participez au sondage IFOP

     

    Sondage en ligne IFOP-Comité d'Entente

    10 ans après la loi "handicap" de 2005, quel bilan?

    > En tant que personnes concernées par le handicap, donnez votre avis sur le site www.sondage-loihandicap.fr avant le 18 janvier

    A l’occasion des 10 ans de la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Comité d’entente a mandaté l’IFOP pour l’accompagner dans la réalisation d’un sondage « point d’étape » sur l’évolution de l’opinion publique concernant le handicap et la place des personnes en situation de handicap dans la société. Pour cette enquête seront interrogés les personnes en situation de handicap, le grand public et des élus locaux, afin d’établir des « regards croisés ».

    La partie « sondage des personnes en situation de handicap » se fait en ligne auprès des personnes concernées dans chaque association.

    Pour participer à cette consultation,

    rendez-vous sur www.sondage-loihandicap.fr,

    jusqu’au dimanche 18 janvier 2015. Et n’hésitez pas à faire connaître cette consultation auprès de personnes concernées.

    NB : il est bien évidemment possible de solliciter une personne de son choix si besoin d’aide pour répondre à ce questionnaire. De même, une aide audio à la lecture du questionnaire est en cliquant sur le bouton Ecoutez.

    Les réponses au questionnaire sont confidentielles. Le serveur dédié à l’enquête répond à des normes de sécurité strictes, assurées par l’IFOP. L’IFOP garantit l'anonymat des réponses et l'impartialité dans l'analyse des résultats. Dans le cas où il y aurait des difficultés pour accéder à la consultation ou y répondre, veuillez contacter directement l’IFOP à l’adresse « contact » qui figure en bas de chaque écran en indiquant la nature du problème et en renseignant une adresse mail.

    Les résultats seront connus et médiatisés le 11 février 2015.