- Page 2

  • HANDI'ARC, le 10 juin 2015

    DSCF7079.JPGMercredi 10 juin 2015 s'est tenue  la journée annuelle HANDI'ARC organisée par la délégation APF de la Haute-Marne au stade Daniel Louis à Chaumont.

    Une vingtaine de personnes de la délégation et du SAVS ont fait le déplacement pour cette rencontre riche d'activités mais aussi d'émotions.

    Près de 300 personnes au repas, et des centaines en plus l'après-midi, jeunes et moins jeunes, pour découvrir les différents ateliers proposés.

    Différentes activités étaient au programme pour nous faire passer une agréable journée : tir à l'arc, sarbacane, jeux de figurines, réalisation d'objets recyclés et bien d'autres.

    Nous avons reçu un accueil très chaleureux et très familial de la part de la délégation APF de la Haute Marne et nous les remercions à notre tour chaleureusement!

    Une bonne ambiance, beaucoup de joie et de partage sont à retenir de cette journée d'autant plus que le beau temps était de notre coté. BRAVO et MERCI à toute l'équipe!

    DSCF7097.JPG

  • prochaine randonnée

    Samedi 20 juin 2015

    Un randonnée accessible pour tous!

    Inscription obligatoire au 03 26 09 04 00 :

    (place limitée pour le covoiturage)

    RDV à la délégation à 13h

     Possibilité de venir par Mobulys rdv à 14h à la sortie de Courcy, chemin du halage. Reprise à 16h30 à Loivre, chemin des marais juste après ou avant le pont.

    loivre.jpg

    A pied, en fauteuil manuel (sous condition de bras suffisants si besoin d'être poussé), en fauteuil électrique ...

    Avant les vacances, le groupe Initiative Randonnée vous propose une randonnée en terrain accessible, puisque que nous suivrons le canal de la Marne de Courcy à Loivre voir un peu plus loin par le chemin de halage. (Pas de commodités pour les toilettes par contre)

    Pour plus d'infos nous contacter!

     

  • Innovation pour le handicap au lycée Oehmichen à Châlons-en-Champagne

    Des lycéens de seconde à première Bac Pro technicien d'usinage du lycée Oechmichen, situé à Chalons en Champagne ont réalisé un projet de mini entreprise autour de la création d'un système ingénieux pour vélo. Après avoir reçu le prix Prix de l'Innovation du MEDEF au Championnat Régional Champagne-Ardenne le 21 mai 2015 à Rethel, ils viennent de décrocher le Prix de la Mobilité, remis par la SNCF à Paris Bercy hier

    Leur projet est le suivant : concevoir un système permettant à un unibrassiste de conduire son vélo en toute sécurité et en oubliant son handicap le temps d'une balade.

    Deux spécialistes les ont aidé à finaliser leur projet, dont Monsieur Guy Poiret, référant accessibilité de la délégation APF, qui a été séduit par ce projet et qui a apporté des informations supplémentaires pour venir en aide à ces lycéens. D'autre part Monsieur Guy Poiret à adresser ses félicitations à toute l'équipe pour cette réalisation ainsi que pour son invitation à découvrir le Bike 4ll.

    extrait ARTICLE DANS L UNION.jpg

    Extrait de l'article "Un titre national à portée de main" de Nancy GOUIN, dans L'Union du 3 juin 2015, p.

    Voir aussi L'union au 4 juin, p.20

    Le site pour plus d'infos :

    http://bike4ll.jimdo.com/

    Lien vers la vidéo :

    http://www.chalonstv.com/video-bike4ll-une-veritable-entreprise-au-lycee-oehmichen-233.html

  • Les Sénateurs dégradent l’accessibilité : la honte !

    L’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement révoltée par l’examen du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité par le Sénat hier en fin de journée. L’APF, présente au Sénat, a été choquée d’entendre les discours rétrogrades de la majorité des Sénateurs sur l’accessibilité !Les principaux amendements faisant échos aux attentes des associations ont été rejetés par les Sénateurs et par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat en chargée des personnes handicapées, alors qu’elle affirmait aux associations, il y a quelques jours, s’en remettre à la sagesse des Parlementaires pour faire évoluer le texte. Par contre, les amendements des « lobbies » (collectivités locales, commerçants, entreprises, etc.) ont été entendus par les Sénateurs !Ainsi, les personnes en situation de handicap sont désormais privées de logements sociaux accessibles, les Sénateurs proposent de se passer des ascenseurs pour accueillir les personnes au rez-de-chaussée ou encore de « porter les personnes » !! Au final, un texte qui fait honte à la France et une posture irrespectueuse de Sénateurs et de la Secrétaire d’Etat qui n’ont que faire des difficultés quotidiennes des 9,6 millions de personnes en situation de handicap. L’APF se tourne désormais vers les députés qui devront examiner prochainement le texte et espère un sursaut de leur part !

    Ci-joint le communiqué de presse

    DCDR_CP_senateurs-access (1).pdf

  • HANDISPORT - JOURNEE HANDI-NATURE du 19 au 21 juin

    INSCRIPTION AU PLUS VITE, il reste des places!

    Stage-Handi-Nature.png