Le 18 novembre 2014, Unis-Cité accompagnait les salariés d'une entreprise axonaise spécialisée dans la cimenterie "Holcim" sur une action solidaire pour la délégation A.P.F Marne.
C'était l'occasion de présenter l'Association des Paralysés de France et la délégation de la Marne à cette joyeuse équipe et de les sensibiliser au handicap et surtout à la notion d'accessibilité en présence de plusieurs adhérents.
Pour entrer dans le concret, les participants se sont divisés en 3 équipes et ont accompagné 3 de nos adhérents dans Reims pour repérer les passages et établissements accessibles ainsi que les problèmes qui pouvaient se poser aux personnes en fauteuil, en déambulateur, au maman en poussette, etc.
Il est apparu que des efforts notoires ont été réalisé sur la voirie par certains établissements mais que nombre de commerces, de guichets de banques, de trottoirs restent difficilement accessibles. Les équipes ont constaté aussi toute la difficulté que pose dans notre pays cette mise en accessibilité. Des architectes qui n'intègrent pas cette nécessité dans leur plan, des entreprises en bâtiment, des artisans qui semblent mal connaître les normes mais aussi la réalité du handicap, des sociétés qui proposent du matériel non agréé.
Monsieur Dallet, par exemple, s'est équipé d'une rampe auprès d'un vendeur spécialisé pour permettre aux personnes en fauteuil roulant, en déambulateur, aux mamans avec poussette d'accéder facilement à son commerce... malheureusement, mal conseillé, on lui a vendu une rampe non homologuée. Pas simple d'avoir de la bonne volonté!
On ne citera pas toutefois les nombreux établissements qui restent totalement inaccessibles au personnes en fauteuil...
La bonne volonté des uns est bridée, par le manque de volonté des autres. Ce n'est pourtant pas si difficile de prendre en compte la diversité de la mobilité des personnes, N'écoutez pas les lobbies.org l'a démontré par de multiples exemples!
Cette journée s'est poursuivie par la visite du Fort de la Pompelle avec des adhérents, une visite très appréciée notamment avec les nouveaux aménagements.
Un Grand Merci aux volontaires d'Holcim et à Unis-cité pour cette expérience enrichissante!