La délégation sera exceptionnellement fermée les mardi 15 juillet, mercredis 13 & 23 juillet après-midi et lundi 21 juillet au matin. Le club informatique sera assuré l'après-midi (il vous faudra sonner à la porte d'entrée).
-
FERMETURE DELEGATION
-
LOGEMENT : Stupéfaction devant un nouveau recul en matière d'accessibilité!!
Mesures de simplification pour la construction de logements : Le Comité d’Entente déplore un assouplissement inacceptable du principe d’accessibilité.
Le Comité d’Entente a pris connaissance, avec stupeur, de l'annonce des mesures de simplifications pour la construction par le Ministère du logement.
Douze mesures qui constituent autant de reculs pour l'accessibilité !
Douze mesures dont certaines avaient fait l'objet d'un refus ferme des associations lors des réunions dites de « concertation ».
Le Comité d’Entente dénonce le passage en force qu'effectue le Ministère du logement en matière d'accessibilité pour remettre en cause les acquis de la loi handicap de 2005, avec ces annonces de simplification pour la construction de logements.
La méthode est d'autant plus inadmissible que le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) ne s'est pas prononcé sur ces modifications réglementaires, alors que son avis est légalement requis !
Pour lire le communiqué complet c'est ICI.
Face à l'échéance 2015, entre les Ad'AP et ce nouveau recul en terme d'accessibilité des logements, les personnes en situation de handicap se sentent flouées par des décisions non pas souples mais lâches, devant cette baisse des exigences en faveur d'une France accessible!
Un automne de tous les raz-le-bol se profile!
-
POT DE DEPART DE CLOTHILDE ET TAMARA
Clothilde et Tamara offriront un "pot de départ", vendredi 04 juillet de 14h30 à 16h30.
-
CROWDFUNDING : Edition d'un livret sur la manutention des personnes en situation de handicap
L'APF soutient actuellement le projet de Damien Bernard, jeune ergothérapeute qui a réalisé un livret pour les aidants. Ce livret s'adresse plus précisément aux aidants de personnes en situation de handicap. Il porte sur la manutention.
© G. Loucel
L'APF souhaite que ce livret soit édité et est en train de réfléchir, en fonction du succès du projet, à pousser sa mise à disposition dans les ERP.
Pour cela, L'APF vient de lancer une campagne de crowdfunding (recherche de financement par des dons sur internet).
Ce projet défend 3 objectifs :
- Rendre l'intervention des aidants auprès d’une personne en situation de handicap la plus sécurisante et agréable possible.
- Réduire les difficultés et les douleurs des aidants dans leur pratique et éviter la mise en danger de leur santé ou de celle des personnes dont ils ont la responsabilité.
- Valoriser la structure d’accueil dans sa démarche de formation du personnel et d’accompagnement de ses acteurs.
Si vous êtes intéressé de soutenir cette démarche, allez sur :
- http://fr.ulule.com/livret-aide/
ou
- https://www.facebook.com/aidemanutention
MERCI!
-
L'APF au Fénestival à Châlons-en-Champagne
Dimanche 22 juin 2014,
Le centre Socio-culturel Vallée St Pierre organisait son 28ème Fénestival, événement châlonnais devenu incontournable!
Un programme haut en couleurs avec la traditionnelle brocante, mais aussi de nombreuses animations : structures gonflables pour les petits, l'Ejector pour les plus grands, jeux géants, graffiti, démonstrations des activités proposées par le centre, concerts avec entre autres la Fanfare à Paulette et, bien sûr, restauration et buvette a permis à chacun de passer une journée dans une ambiance conviviale et festive!
L'Association des Paralysés de France, délégation Marne, était présente également à cet événement pour sensibiliser le public aux situations de handicap via son parcours fauteuil et un stand d'information. Le quartier en rénovation urbaine se doit de répondre aux exigences de la loi 2005 en terme d'accessibilité et le centre socio-culturel tient à en montrer aux habitants tous les bienfaits!
Plusieurs adhérents de Reims et de Châlons-en-Champagne sont venus nous aider et nous soutenir pour l'occasion.
Plus d'une centaine d'enfants et quelques adultes sont venus ainsi à notre rencontre pour essayer le parcours en fauteuil ou en aveugle, ou tout simplement faire notre connaissance et poser des questions.
Merci à toute l'équipe du Centre socio-culturel qui nous a accueilli et soutenu avec enthousiasme et générosité!