• Baromètre de l'accessibilité 2012

    Suite au bilan positif que nous pouvons établir des trois premières éditions du baromètre de l'accessibilité grâce à l'implication de chacune des délégations départementales, nous avons relancé une quatrième édition conformément à l'idée initiale de mesurer les mises en accessibilité progressive d'ici .2015

    Le principe demeure le même : interroger les chefs-lieux départementaux sous couvert de votre validation. Châlons-en-Champagne a été classé 28ème, passant de 8,7/20 en 2011 à 14,2/20.

     

    Le dossier complet est ici !

  • Semaine nationale des personnes handicapées physiques

     

    semaine handicap.png

    Dans le cadre de la semaine nationale des personnes handicapées physiques orgarnisée par l'APF (dont vous pouvez retrouver le communiqué de presse ici), se déroulant du 11 au 17 mars, la délégation sera présente à Cora Nord ainsi qu'à Carrefour Cernay à des stands vendant des confiseries et diverses choses les 15 et 16 mars.

  • Le palais du Tau primé pour son accessibilité !

    palais_du_Tau_et_tours_de_la_cathedrale_400-65a54-1.jpg

    Le 22 février, Aurélie Filippetti, la ministre de la culture, a récompensé par une distinction 5 musées pour leur accessibilité. Parmis eux, figure notamment le Palais du Tau de Reims qui est primé pour son accessibilité muséographique...

     

    Source

  • Discrimination : les pilotes handicapés ne seront plus interdits de fauteuil tout terrain aux Gets

    "L'accès pour la pratique individuelle du FTT (Fauteuil Tout Terrain) sera bien évidemment autorisé la saison prochaine..." C'est l'engagement pris par Henri Antonioz, le maire des Gets (une station de ski familiale de Haute-Savoie), dans un mail adressé à Faire Face, l'ayant interrogé concernant sa politique envers les FTT, la version handisport du VTT.

    Cette déclaration fait suite à la situation dérangeante de l'an dernier. En effet, les pilotes handicapés n’étaient pas autorisés à emprunter les télésièges qui permettent d’accéder en haut des pistes de descente de la station de Haute-Savoie, ouvertes aux VTTistes...

    En savoir plus ...

  • MDPH : le gouvernement se retire, l'APF reste vigilante.

    Le projet de loi visant à décentraliser les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a été annulé par le gouvernement.

    L'APF a tout de suite salué cette décision dans un communiqué de presse, indiquant qu'elle restait toutefois vigilante quant au risque de réapparition du sujet ultérieurement dans un possible amendement lors du débat sur la réforme de la dépendance et des discussions autour des Maisons de l’autonomie.

    Suite au communiqué de presse de l'APF, le député Jérôme Guedj a envoyé un courrier aux membres CNCPH (Conseil national Consultatif des Personnes Handicapées) dans lequel il défend l'idée de la décentralisation des MPDH vers les Conseils Généraux, suggérant ainsi de créer des conseils départementaux de solidarité de l’autonomie, avec la perspective de se substituer aux CDCPH (Conseil départemental consultatif des personnes handicapées) et aux CODERPA (Comité départemental des retraités et personnes âgées)

    L'APF a répondu, par courrier, à M. Guedj sur ces propositions inacceptables.

     

    Source