Etats Régionaux de l'Inclusion en Champagne-Ardenne (ERICA)

Les Etats Régionaux de l'Inclusion proposent une rencontre visant à refléchir sur la mise en place de l'inclusion dans la société. L'inclusion, c'est l'idée que la société s'adapte aux personnes en situation de handicap. C'est dans ce cadre que la région Champagne ardenne à organisé les Etats Regionaux de l'Inclusion de Champagne Ardenne (ERICA

Les Etats Régionaux de l’Inclusion de Champagne Ardenne se sont tenus jeudi 21 mars dernier au centre de Conférence de Taissy. Plus de 100 personnes, élus, représentants d’associations ou d’entreprises, adhérents de l’APF ont participé à cette journée riche en débats sur ce thème central du projet associatif de l’APF «construire une société inclusive, une société ouverte à tous».

photo d'ensemble.jpg

    La matinée, à travers les discours d’élus et représentants de l’Etat a donné à entendre les questionnements et les espoirs que soulèvent ce projet mais aussi les efforts déjà engagés, les difficultés à dépasser et surtout l’intérêt d’une telle démarche.

Au cours de sa conférence M. Bruno Gaurrier (voir photo ci-dessous) a rappelé l’aspect d'éthique que soulève la question d’une société ouverte à tous, une société permettant à chacun d’exercer sa citoyenneté. Il a souligné aussi l’importance de vouloir regarder autrement la différence ; non pas comme un obstacle mais comme une chance pour la société de s’adapter à sa propre complexité.

P1050373.JPG

    La seconde partie de la journée a laissé place à des situations plus concrètes. Quatre tables rondes s’appuyant chacune sur le parcours d’une personne en situation de handicap ont donné lieu à des échanges animés entre les intervenants et le public. Ils se sont faits les témoins d’avancées certaines de la société en matière d’accès à la citoyenneté pour chacun mais aussi du fossé qu’il reste encore à franchir pour permettre de répondre à toutes les situations particulières.

 Il en ressort que la mobilisation d’acteurs individuellement impuissants peut permettre d’apporter une démarche réellement inclusive pour chaque personne et que cela passe par la compréhension des particularités que présentent chaque situation et des besoins spécifiques de chacun. De là, il est alors possible de trouver pour chacun des solutions originales voir à s’inspirer d’exemples d’autres pays. Il a été finalement souligné qu’à long terme une démarche inclusive, génératrice de lien social et de pragmatisme, représente un coût raisonnable pour l’ensemble de la société. 

retouchée.JPG

La journée s’est clôturée ainsi sur une note d’espoir et de défi, les échanges se sont poursuivis de façon officieuse dans la salle puis au dehors témoignant de l’intérêt que chacun a porté authème de la journée.

 L’APF a ainsi largement remercié à ce propos tous les intervenants, le public mais aussi les élus et représentants de l’Etat de la hauteur à laquelle ils ont porté le débat

 La journée s’est clôturée ainsi sur une note d’espoir et de défi, les échanges se sont poursuivis de façon officieuse dans la salle puis au dehors témoignant de l’intérêt que chacun a porté au thème de la journée.

Les commentaires sont fermés.