Visite de l'Abbaye de Vauclair

Sous un soleil radieux, nous sommes allés à AXO-PLAGE avec pour principale attraction le lac de MONAMPTEUIL, dans la vallée de l’Ailette (Département de l’Aisne). Pour y accéder, nous avons emprunté de petites routes sinueuses, mais le jeu en valait la chandelle, tant le paysage était resplendissant. Le site réaménagé il y a peu propose de nombreux coins pique-nique des aires de jeux pour petits et grands, toutes les commodités pour une journée de plein air (douche, toilettes dont 4 toilettes adaptées sur l'ensemble du site)  mais aussi les jours d'affluence une plage surveillée, un snack, une brasserie.

L’après-midi, nous nous sommes rendus dans le village de BOUCONVILLE-VAUCLAIR, où nous sommes allés visiter le site de l’abbaye. Fondée en 1134 par saint Bernard de Clairvaux à la demande de Barthélemy de Jur, l'évêque de Laon auquel il était apparenté, l'abbaye de Vauclair montrait encore une architecture magnifique avant que la guerre de 14-18 et ses ravages n'en fassent un champ de ruine.

Un jardin de 'simples" ou de plantes médicinales créé en 1976 par le père COURTOIS sur le modèle des jardins médiévaux est encore entretenu par l'association des Amis de Vauclair. On a pu compter jusque 350 espèces de plantes dans ce jardin.

 

 

Les commentaires sont fermés.