Le groupe relais de Châlons-en-Champagne s'est organisé pour proposer aux adhérents du secteur châlonnais qui le souhaitaient une visite pédagogique de la station d'épuration de la préfecture marnaise.
Ils étaient une dizaine à suivre la visite et écouter un professionnel de la station leur expliquer le rôle et le fonctionnement de cette grande station d'épuration biologique à boues activées. C'était aussi l'occasion de sensibiliser les participants sur les bonnes pratiques : ne jeter aucune lingette, même celles dites biodégradables, dans les toilettes car elles sont responsables de nombreux problèmes techniques sur le flux des eaux d’égouts vers la station. Cela mobilise une équipe en permanence sur les stations de relevage de la ville, alors imaginez la réduction des frais et donc de vos impôts si cette pratique cessait. Donc les lingettes, à la poubelle!!
La station est construite de façon à pouvoir proposer ce type de visite, ainsi tous les mardis le personnel reçoit des écoliers pour leur présenter la station d'épuration et les sensibiliser par la même occasion.
Cela permet aux visiteurs de bien comprendre les différents type de traitement des eaux usées et de leurs déchets, de leur arrivée à la station au recyclage ou revalorisation des boues/déchets en passant par le rejet en milieu naturel de l'eau dépolluée.