5ème Baromètre de l'accessibilité : la Marne en 32ème position, il y a encore du travail !

L'APF annonce un avis de tempête sur la France face à l'échéance 2015 pour une société accessible!

Alors que le 5ème baromètre de l'accessibilité vient d'être révélé, la colère monte. Alors que la première loi pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap à l'ensemble de la société date de 40 ans bientôt, le constat est affligeant!

Si en 5 ans la mise en place du Baromètre de l'Accessibilité de l'APF peut souligner une amélioration  sur l'ensemble du pays la moyenne nationale est de mauvaise augure!

La Marne 32ème sur 96, dans la moyenne vous nous direz? Si on considère que la moyenne est mauvaise, cela veut dire que les efforts à fournir dans le département doivent être décuplés par nos élus. Ils doivent entendre la voix de ces milliers de citoyens exclus de la possibilité de participer à la société, d'exercer leurs devoirs parce qu'on ne leur reconnait pas leurs droits!

Les arguments "trop chers!" , "délais trop courts", "irréalisables" sont sans consistance et bien hypocrite  face à une problématique soulevée il y a déjà 40 ans! Pourquoi ce manque d'anticipation dans les projets de construction qui pleuvent depuis 40 ans?

Et il faudrait donner encore 10 ans de plus! Attendre encore 10 ans pour pouvoir aller chercher son pain de façon autonome dans une boulangerie? Attendre encore 10 ans pour pouvoir se déplacer plus librement dans les villes et entre les villes? Attendre 10 ans de plus pour pouvoir choisir son médecin non pas en fonction du nombre de marches qu'il y a devant son cabinet mais parce qu'il est celui qui nous convient? Attendre 10 ans pour que son enfant puisse aller dans l'école de son quartier, dans l'établissement qu'il souhaite? Attendre 10 ans de plus pour être reconnu comme un citoyen ayant les mêmes droits que tout un chacun!? Qui souhaiterait entendre cela?

Pour en savoir plus cliquez-ici

Les commentaires sont fermés.