Accessibilité : on avance doucement... espérons sûrement!

France 3 Champagne-Ardenne invitait hier, jeudi 27 février, dans le 12/13, Bernadette Marchand, représentante départementale Marne de l'APF, pour évoquer l'accessibilité reportée et les Agendas Programmés suite à la clôture de la concertation par le 1er ministre le 26 février.

Bernadette Marchand a nuancé l'exigence d'accessibilité actuelle que réclame l'APF en fonction des contextes spécifiques de certains bâtiments ou situations. Toutefois, si ces ADAP ne sont pas une surprise, les délais pouvant atteindre 9 ans pour certains bâtiments restent une déception.  Quand on sait que la première loi pointant la nécessité pour les personnes handicapées d'accéder aux lieux, déplacements et services de la société comme tout un chacun remonte à 1975, on compte 40 années d'attente et maintenant, 9 de plus!

Pour revoir le 12/13 du 27 février 2014 :

Interview de Bernadette Marchand à 07'50

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_champagne_ardenne_,98120649.html

 

Clôture de la concertation du 26 février 2014 par le premier ministre :


Voici les principales orientations du gouvernement présentées par le premier ministre. Sur la base des conclusions de la concertation, il a ainsi confirmé :
                  > La mise en place d’Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) qui permettront aux acteurs publics et privés, qui ne seront pas en conformité avec l’ensemble des règles d’accessibilité au 1er janvier 2015, de s’engager sur un calendrier précis et resserré de travaux d’accessibilité. Les acteurs concernés devront avoir marqué leur engagement dans la démarche avant la fin de l’année 2014. Pour sertains ERP le délai pourra aller jusqu’à 6, voire 9 ans. Les possibilités de dérogation initialement prévues par la loi de 2005 sont par ailleurs confortées.
                  > L’évolution d’un certain nombre de normes relatives à l’accessibilité en vue de les simplifier, adapter et compléter pour une meilleure prise en compte de l’ensemble des formes de handicap.


Le Premier ministre a par ailleurs rappelé les autres mesures du comité interministériel du handicap en faveur de l’accessibilité :
             > 1000 ambassadeurs de l’accessibilité seront recrutés à partir de 2014 dans le cadre du service civique pour orienter les acteurs dans leur démarche d’accessibilité ;
           > La Caisse des Dépôts et Consignations et Bpifrance accompagneront les collectivités locales et les entreprises dans le financement de leurs travaux via des outils financiers adaptés ;
               > Une campagne de communication sera engagée par le gouvernement dans les prochaines semaines pour sensibiliser aux enjeux de l’accessibilité et expliquer le nouveau dispositif.
Vous pouvez trouver le détail de ces mesures et les rapports de conclusion de la concertation présidée par Claire-Lise Campion sénatrice et présidente de l’observatoire sur l’accessibilité, sur le site du 1er ministre :
http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/conclusion-de-la-concertation-sur-l-accessibilite

Alain ROCHON, président de l'APF, a pu prendre la parole dans un cadre restreint et protocolaire.

L'APF reste vigilante en attente du projet de loi et des projets d'ordonnance.

Les commentaires sont fermés.