UA-63457913-1

03/07/2015

DECLIC-TOI! Une application pour sortir autrement à Reims!

declic-toi -2.jpgLe 22 novembre 2014, est lancée l'application "Déclic-toi" par la Jeune Chambre Économique de Reims. Depuis, c'est un réel succès!

Vous êtes Rémois ou vous venez sur Reims et vous voulez savoir ce qui se passe dans la fourmilière associative locale? Déclic-toi vous permet de savoir ce qui se passe au 4 coins de Reims. Vous pouvez même connaître le niveau d'accessibilité de l'événement selon votre type de handicap.

 

Déclic-toi 3.pngOlivier Roux à l'initiative de cette application a été interviewé par la délégation APF.

Bonjour Olivier, peux-tu te présenter en quelques phrases?

Je suis Olivier Roux, adhérent à l'APF depuis 1 an. Je suis également membre de la Jeune Chambre Économique de Reims et secrétaire et Vice Président de la Jeune Chambre Économique de Champagne-Ardenne. Je suis le président et fondateur de l'association 'Accès Sans Cibles', association qui accompagne la mise en accessibilité des petits ERP (petits commerces ou petites associations). Via la Jeune Chambre Economique, nous avons développé l'application Déclic-Toi! qui est aujourd'hui portée par l'association "Accès Sans Cibles".

'Déclic-toi'? C'est une application pour quoi? pour qui?

Déclic-toi est une application disponible sur ordinateur, tablette, ou smartphone, complètement accessible qui recense les activités de loisirs et de bénévolat au sein du tissu associatif et culturel de la métropole rémoise. Elle a été lancée en novembre 2014 avec 20 associations partenaires. Nous sommes aujourd'hui à 96 associations et plus de 1500 vues par jour. L'initiative a été primée le 13 juin 2015 par la Jeune Chambre Économique Française. Cette application est un outil de communication moderne mis à disposition des associations locales.

Alors si une association est intéressée pour profiter de cet outil, comment fait-elle?

Chaque association peut nous contacter, nous leur donnons ensuite un accès à notre application pour qu'elles puissent y poster ses évènements ainsi que les informations relatives à ceux-ci : date, horaires, lieu, tarifs, moyens de s'y rendre, description de l'évènement, un contact et niveau d'accessibilité. L'évènement est automatiquement publié sur l'application.

Et pour la personne qui veut savoir ce qu'elle peut faire sur Reims demain soir par exemple? Que doit-elle faire?

Plusieurs possibilités : 

J'ai un smartphone : je télécharge l'application Declic-toi  et en me rendant dessus j'ai automatiquement les événements qui apparaissent du plus récent au plus lointain. Je peux en un clic avoir le détail de l'événement qui m'interresse

J'ai un ordinateur avec Internet : je me rend sur le site declic-toi.fr et je clique sur l'onglet 'Événements'.  Je peux visualiser les événements proposés par ordre chronologique. En un Clic j'ai le détail de l'événement qui m'intéresse.

L'application est récente, des évolutions sont-elle déjà prévues ?

Nous travaillons actuellement sur l'arrivée de nouvelles fonctionnalités telles que la périodicité de certains événement ou activités et la possibilité d'inscrire des événements dans une durée définie. Un changement d'interface est aussi prévu pour améliorer le confort et la visibilité des évènements étant donné le nombre croissant d'associations et de posts sur Déclic-Toi. Enfin est également en réflexion une amélioration pour les annonceurs afin de définir le niveau d'accessibilité de leurs évènements.

Les annonceurs ne sont pas obligés de préciser le niveau d'accessibilité de leur événement?

 Nous partons du principe qu'il s'agit d'une démarche volontaire. Nous les encourageons à signaler le niveau d'accessibilité d'autant qu'un encart permet de donner des précisions si besoin. nous travaillons actuellement améliorer cette fonctionnalité pour que les annonceurs se l'approprient encore mieux.

L'application est-elle limitée à la ville de Reims?

Tinqueux a rejoint récemment l'application et postera dès septembre ses activités culturelles et sera rapidement rejointe par le tissu associatif de la ville.

 

Et bien, nous souhaitons une longue vie à Déclic-toi!  La délégation APF n'a pas hésité à rejoindre l'application et s'est déjà saisie de ce nouvel outil pour faire connaître ses manifestations ou celles auxquelles elle participe. Si vous souhaitez jetez un coup d'oeil tout de suite cliquez-à dans la colonne de gauche sur le logo Déclic-toi!

 

declic toi 1.jpg

 

 

 

Les commentaires sont fermés.