UA-63457913-1

05/09/2016

Sensibilisation au handicap - Lycée Libergier 2

20160901_141356.jpg

 

 

 

 

Jeudi 1er septembre 2016, le lycée Libergier à ouvert ses portes à l’Association des Paralysés de France afin de sensibiliser au handicap les étudiants de 2e années de BTS et de 3e année en Economie Sociale et Familiale.

80 étudiants et leurs enseignantes étaient présents lors de cette après-midi. Ils ont accueilli avec enthousiasme l'intervention de l'équipe.

 

Pour l'occasion, l'équipe se constituait de Bernadette Marchand, représentante départementale, Gérard Blin, élu au CAPFD et aidant familial, Rémi Ledouble, élu au CAPFD mais aussi  Matthieu Bonne, Olivier Roux et Marcel adhérents bénévoles, Mélanie volontaire en Service Civique et Rachel, chargée de développement des actions associatives.

Pendant plus de 3 heures, chacun, fort de son expertise, a pu témoigner de son parcours, de ses représentations sur de nombreuses thématiques telles que leur engagement dans la vie associative, le parcours pour obtenir une reconnaissance du handicap et des compensations, la vie quotidienne et le monde professionnel, l'accessibilité en ville...  Les étudiants et leurs professeurs ont pu posé les questions qu'ils souhaitaient aux intervenants et vivre des petites mises en situation.  

Un groupe d’étudiants a ainsi testé le parcours de déplacement en fauteuil roulant manuel pour se mettre « à la place » d’une personne en situation de handicap. L’objectif est de mieux appréhender les difficultés vécues quotidiennement par les personnes en situation de handicap contraints de se déplacer en fauteuil.

Plusieurs groupes ont accompagné les intervenants lors d’un atelier « immersion ». Chaque groupe avait un objectif : repérer un arrêt de bus adapté pour se rendre à la délégation, faire une demande de logement adapté auprès d'un bailleur, aller acheter du pain... Le but était de comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap quand elle se déplacent dans la ville et pour effectuer des actes "ordinaires".

Une demi-jounrée dense pour la rentrée de ses étudiants mais nous espérons riche d'enseignement!

Nous remercions l'établissement Libergier 2 et Mme Albert d'avoir permis cette rencontre!

 

 

Les commentaires sont fermés.