• PARTICIPEZ AU BAROMETRE DE LA COMPENSATION (PCH)

     

    Evaluez votre compensation sur compensationhandicap.fr !

     

    L’APF et le magazine Faire Face lancent le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH d’évaluer leur compensation.

    Interactif et permanent, ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

    En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

    Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

    Soyons nombreux à répondre d’ici cet automne, date de médiatisation des résultats !

    En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    A vos clics sur compensationhandicap.fr ! Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

     

    Seuls les bénéficiaires de la PCH peuvent répondre à ce questionnaire. Si vous êtes bénéficiaire de l’ACTP, de l’AEEH ou que l’on vous a refusé la PCH, vous pouvez néanmoins laisser vos commentaires à ce sujet.

    Si vous ne possédez pas d’adresse mail ou de connexion Internet, n’hésitez pas à contacter votre délégation.

    Délégation départementale de la Marne

    8 rue du 106ème R.I. , 51100 REIMS

    tel. : 03 26 09 07 11

  • FERMETURE DE LA DELEGATION les 13 et 14 juillet 2015

    La Délégation APF de la Marne

    sera FERMEE

     lundi 13 et mardi 14 juillet 2015.

    L'équipe de la délégation

  • Accessibilité - le texte de la honte...

    Le 27 mai dernier, une délégation su Collectfi 51 pour Une France Accessible rencontrait le secrétaire parlementaire d'Arnaud ROBINET, député-maire de REIMS, alors en séance sur PARIS, pour argumenter la demande de l'APF de ne pas voter la loi de ratification de l'Ordonnance relative à l'accessibilité. Force est de constater que notre démarche n'aura été qu'un "coup d'épée" dans l'eau.

    Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

     

    L’Association des paralysés de France (APF) est indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, hier lundi 6 juillet.

    Une adoption scandaleuse par seulement une poignée de députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

    Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

    L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement, de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.

    Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

     

    Ci-après : le communiqué de presse.

  • ZOOM sur la Marne, n°19

     

    Le ZOOM sur la Marne de l'été est arrivé!

    Pour le découvrir, cliquez sur l'image!

    première page.jpg

  • DECLIC-TOI! Une application pour sortir autrement à Reims!

    declic-toi -2.jpgLe 22 novembre 2014, est lancée l'application "Déclic-toi" par la Jeune Chambre Économique de Reims. Depuis, c'est un réel succès!

    Vous êtes Rémois ou vous venez sur Reims et vous voulez savoir ce qui se passe dans la fourmilière associative locale? Déclic-toi vous permet de savoir ce qui se passe au 4 coins de Reims. Vous pouvez même connaître le niveau d'accessibilité de l'événement selon votre type de handicap.

     

    Déclic-toi 3.pngOlivier Roux à l'initiative de cette application a été interviewé par la délégation APF.

    Bonjour Olivier, peux-tu te présenter en quelques phrases?

    Je suis Olivier Roux, adhérent à l'APF depuis 1 an. Je suis également membre de la Jeune Chambre Économique de Reims et secrétaire et Vice Président de la Jeune Chambre Économique de Champagne-Ardenne. Je suis le président et fondateur de l'association 'Accès Sans Cibles', association qui accompagne la mise en accessibilité des petits ERP (petits commerces ou petites associations). Via la Jeune Chambre Economique, nous avons développé l'application Déclic-Toi! qui est aujourd'hui portée par l'association "Accès Sans Cibles".

    'Déclic-toi'? C'est une application pour quoi? pour qui?

    Déclic-toi est une application disponible sur ordinateur, tablette, ou smartphone, complètement accessible qui recense les activités de loisirs et de bénévolat au sein du tissu associatif et culturel de la métropole rémoise. Elle a été lancée en novembre 2014 avec 20 associations partenaires. Nous sommes aujourd'hui à 96 associations et plus de 1500 vues par jour. L'initiative a été primée le 13 juin 2015 par la Jeune Chambre Économique Française. Cette application est un outil de communication moderne mis à disposition des associations locales.

    Alors si une association est intéressée pour profiter de cet outil, comment fait-elle?

    Chaque association peut nous contacter, nous leur donnons ensuite un accès à notre application pour qu'elles puissent y poster ses évènements ainsi que les informations relatives à ceux-ci : date, horaires, lieu, tarifs, moyens de s'y rendre, description de l'évènement, un contact et niveau d'accessibilité. L'évènement est automatiquement publié sur l'application.

    Et pour la personne qui veut savoir ce qu'elle peut faire sur Reims demain soir par exemple? Que doit-elle faire?

    Plusieurs possibilités : 

    J'ai un smartphone : je télécharge l'application Declic-toi  et en me rendant dessus j'ai automatiquement les événements qui apparaissent du plus récent au plus lointain. Je peux en un clic avoir le détail de l'événement qui m'interresse

    J'ai un ordinateur avec Internet : je me rend sur le site declic-toi.fr et je clique sur l'onglet 'Événements'.  Je peux visualiser les événements proposés par ordre chronologique. En un Clic j'ai le détail de l'événement qui m'intéresse.

    L'application est récente, des évolutions sont-elle déjà prévues ?

    Nous travaillons actuellement sur l'arrivée de nouvelles fonctionnalités telles que la périodicité de certains événement ou activités et la possibilité d'inscrire des événements dans une durée définie. Un changement d'interface est aussi prévu pour améliorer le confort et la visibilité des évènements étant donné le nombre croissant d'associations et de posts sur Déclic-Toi. Enfin est également en réflexion une amélioration pour les annonceurs afin de définir le niveau d'accessibilité de leurs évènements.

    Les annonceurs ne sont pas obligés de préciser le niveau d'accessibilité de leur événement?

     Nous partons du principe qu'il s'agit d'une démarche volontaire. Nous les encourageons à signaler le niveau d'accessibilité d'autant qu'un encart permet de donner des précisions si besoin. nous travaillons actuellement améliorer cette fonctionnalité pour que les annonceurs se l'approprient encore mieux.

    L'application est-elle limitée à la ville de Reims?

    Tinqueux a rejoint récemment l'application et postera dès septembre ses activités culturelles et sera rapidement rejointe par le tissu associatif de la ville.

     

    Et bien, nous souhaitons une longue vie à Déclic-toi!  La délégation APF n'a pas hésité à rejoindre l'application et s'est déjà saisie de ce nouvel outil pour faire connaître ses manifestations ou celles auxquelles elle participe. Si vous souhaitez jetez un coup d'oeil tout de suite cliquez-à dans la colonne de gauche sur le logo Déclic-toi!

     

    declic toi 1.jpg