• Sortie handi'Arc

    Mercredi 12 juin, des adhérents se sont rendus à Chaumont où avait lieu l'évènement handi'Arc, organisé par la Délégation APF de la Haute-Marne.  Les autres délégations de la Région (Aube, Ardennes et nous-mêms Marne) et des structures médico-sociales du département, et des élèves ont pu s'essayer à diverses activités adaptées ou non telles que l'escrime, le tir à l'arc, la sarbacane, le hand bike, ou encore le basket-ball en fauteuil. Après un repas partagé sous un soleil radieux, un concert de percussions joyeuses et enthousiastes nous a été offert. Merci encore à nos amis de la Haute-Marne pour cet accueil chaleureux et nos beaux t-shirt!

     

    Retrouvez les photos de la journée ici

  • CP : Baccalauréat : 9h d'épreuves en une journée! L’APF refuse les inégalités de traitement entre les élèves en situation de handicap!

    L’Association des paralysés de France (APF) tient à alerter sur la situation d’élèves handicapés qui vont composer 9h par jour durant le baccalauréat, contrairement aux 8h maximum quotidienne, annoncé par Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale.

    En effet, M. Peillon a déclaré que les élèves en situation de handicap bénéficiant d’un temps supplémentaire pour réaliser les épreuves pourraient reporter l’une d’entre elles le samedi 22 juin, afin que leurs journées n’excèdent pas 8h d’examens. Mais il n’a cité que les sections ES et STG. L’APF, qui salue cette bonne nouvelle et la prise en charge de cette question par le ministère, regrette que cette décision ne concerne pas les élèves de toutes les sections !

    Ainsi, l’APF a été saisie de la situation de Nathan, élève à Bordeaux en terminale L, qui bénéficie d’une majoration de temps de 50% et composera donc durant 9h demain !

    Cette inégalité de traitement est inacceptable !

    L’APF demande que tous les élèves en situation de handicap, quelle que soit leur majoration de temps, puissent bénéficier d’un report d’épreuve durant la semaine du baccalauréat, de façon à ce qu’aucun d’entre eux ne compose plus de 8h par jour !

    M. Peillon a annoncé, le 17 mai dernier, des aménagements du calendrier du bac afin que les élèves en situation de handicap, bénéficiant d’une majoration de temps, n’aient pas plus de 8h d’épreuves par jour. Cette nouvelle a entraîné un report d’épreuves au samedi 22 juin pour les candidats des sections ES et STG. L’APF salue cette initiative qui permet d’apporter une solution à un problème récurrent, mais déplore que tous les élèves en situation de handicap ne soient pas concernés !

    En effet, la majorité des élèves en situation de handicap bénéficient d’un tiers-temps supplémentaire pour mener à bien leurs épreuves, mais certains élèves, peuvent bénéficier d’une majoration de temps plus importante, en raison de leur handicap.

    C’est le cas de Nathan, élève en terminale L à Bordeaux, qui bénéficie, sur demande motivée du médecin compétent, d’une majoration de temps de 50%. Au lieu de 6h d’épreuves prévus demain, Nathan aura 9h d’épreuves : histoire-géographie de 7h30 à 13h30 puis littérature de 14h30 à 17h30 ! 

    Nathan et sa famille souhaitent donc que ce dernier puisse reporter l’une des épreuves le samedi 22 juin, comme ses camarades des sections ES et STG, ce qui lui a été refusé ! 

    Le ministère propose à Nathan d’étaler ses épreuves entre juin et septembre. Cette réponse n’est pas acceptable ! Pourquoi une telle inégalité de traitement entre sections ?

    Les sessions de bac en septembre doivent rester des sessions de remplacement, en cas d’empêchement pour passer les épreuves en juin ; elles ne doivent pas devenir la norme pour les élèves en situation de handicap ! Par ailleurs, passer une partie de son baccalauréat en septembre engendre de nombreuses complications pour préparer une rentrée dans le supérieur, en termes notamment de logement adapté à trouver et d’accompagnements à organiser.


    L’APF demande donc au ministère de permettre à tous les élèves en situation de handicap, quelle que soit leur section ou leur majoration de temps, de ne pas avoir plus de 8h d’examens dans la même journée, et de permettre un report d’épreuve, si nécessaire, sur la session de juin et non en septembre !

    Source APF (communiqué de presse)

  • Appel au secours !! Plus de 800 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 2000 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Évasion !

    Alors que les premiers séjours APF Évasion ont lieu actuellement, il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles (500 hommes et 300 femmes) !

    La situation devient désormais préoccupante pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservés leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !

    Pour que cette situation ne se produise pas, APF Évasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Évasion ?

  • L'APF sur le secteur d'Epernay

    20130515_160456.jpgMercredi 15 mai 2013, la Délégation APF de la Marne grâce au concours de la ville d'Epernay venait se présenter auprès des résidents du secteurs d'Epernay.

    La rencontre s'est tenue dans les locaux de la mairie de quartier Bernon en présence de plus d'une quinzaine de personnes invitées ou ayant eu connaissance de la réunion par voie de presse.

    Après une présentaion de la délagation APF de la Marne, de son fonctionnement et de ses missions, un échange animé avec le public s'est tenu, permettant à l'APF de mesurer les besoins de la population locale en terme, entre autres, d'accès au logement ou d'aménagement, de souffrance liée à l'isolement. L'APF souhaite pouvoir apporter un soutien efficace aux habitants de ce secteur.

    Comme première réponse, la ville d'Epernay met gracieusement à disposition de la délégation APF Marne, un bureau pour une permanence mensuelle sur la mairie de quartier Bernon.

    Chaque premier jeudi du mois de 14h à 16h30 l'APF propose un permanence pour répondre à vos questions, apporter son aide et son soutien pour les difficultés que les personnes en situation de handicap, leur famille ou les aidants peuvent rencontrer.

    Rendez-vous des jeudi 6 juin de 14h à 16h30, à la mairie de quartier Bernon en présence de Patrick Chouteau adhérent APF et Michel Le Loirec du SAVS de l'APF.

  • Fermeture exceptionnelle de la Délégation lundi 10 juin 2013

    En raison de travaux sur le réseau électrique du bâtiment où siège la Délélégation APF Marne, les bureaux seront fermés toute la journée du lundi 10 juin prochain.

    Merci pour votre compréhension!