• FORUM des ASSOCIATION de Reims

    Les 12 et 13 octobre, la délégation de la Marne de l'APF tenait son stand et une animation permanente pour le Forum des Associations de la Ville de Reims.

    DSCF2717.JPG

    Plusieurs adhérents et bénévoles ce sont relayés auprès de Florence, Bénédicte et Rachel pour répondre aux questions des personnes venue nous trouver au stand ou essayer le parcours de sensibilisation au déplacement en fauteuil. Certains adhérents ont été flattés de pouvoir serrer la main de Madame la Maire lors de son passage devant notre stand.

    Un weekend riche de rencontres. Des contacts ont été pris aussi bien côté personnes que côtés associations.

    Nous regrettons seulement le manque de boutique de restauration sur le Forum le dimanche midi et l'éloignement de notre stand animation par rapport au stand information (chacun situés dans deux endroits différents).

     

  • Allocation Adulte Handicapé

    Le montant maximum de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) a été porté à 790,18 euros par mois à compter du mois de septembre 2013 (contre 776,59 euros auparavant).

    L’AAH a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. L’allocation est attribuée à partir d’un certain taux d’incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence, de nationalité, d’âge et de ressources. Son montant varie en fonction des ressources de la personne handicapée. Ainsi, une personne ne disposant d’aucune ressource peut percevoir le montant maximum de l’AAH.

    La demande d’allocation doit être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui aidera la personne et la renseignera sur ses autres droits éventuels.

  • INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

    L'an prochain se tiendront les élections municipales. Il n'est donc pas inutile de vous rappeler que pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

    Vous avez pour cela jusqu'au 31 décembre 2013 17h ou minuit, selon le mode utilisé, pour le faire. Vos inscriptions seront alors effectives dès le 1er mars 2014.

    il suffit de vous rendre dans votre mairie ou dans les antennes municipales, il est aussi possible de s'inscrire par correspondance ou via le site web de votre ville  (qui renvoie sur une plateforme nationale).

    Partout dans la Marne, "mon.service-public.fr":

    Vous pouvez vous inscrire sur les listes via la plateforme "mon.service-public.fr ". Il suffit de s'inscrire sur la plateforme puis de choisir le service inscription sur les listes électorales et vous pourrez formuler votre demande auprès de votre commune via le web. Prévoir 20 minutes pour l'exécution.

    ATTENTION :

    Si Vous avez changé de ville depuis votre dernière inscription vous devez vous ré-inscrire dans votre nouveau lieu de résidence.

    Si vous êtes toujours dans la même ville mais que vous avez changé d'adresse vous devez le signaler à votre mairie sur présentation d'un simple justificatif de domicile.

    Pour les personnes en situation de handicap qui rencontreraient des difficultés à effectuer leur devoir de citoyen, n'hésitez pas à contacter la Délégation Marne APF!

  • FAITES UN DON AU PROFIT DE TOUS

     


    L'APF continue son combat pour  une société ouverte à tous.

    Par le spot de sa nouvelle campagne, elle invite chacun à prendre conscience que c'est l'affaire de tous, que son combat peut bénéficier à chacun.

    Pour faire avancer cette société inclusive,

    votre don c'est notre force!

  • Visite de la station d'épuration de Châlons-en-Champagne

    Le groupe relais de Châlons-en-Champagne s'est organisé pour proposer aux adhérents du secteur châlonnais qui le souhaitaient une visite pédagogique de la station d'épuration de la préfecture marnaise.

    Ils étaient une dizaine à suivre la visite et écouter un professionnel de la station leur expliquer le rôle et le fonctionnement de cette grande station d'épuration biologique à boues activées. C'était aussi l'occasion de sensibiliser les participants sur les bonnes pratiques : ne jeter aucune lingette, même celles dites biodégradables, dans les toilettes car elles sont responsables de nombreux problèmes techniques sur le flux des eaux d’égouts vers la station. Cela mobilise une équipe en permanence sur les stations de relevage de la ville, alors imaginez la réduction des frais et donc de vos impôts si cette pratique cessait. Donc les lingettes, à la poubelle!!

    La station est construite de façon à pouvoir proposer ce type de visite, ainsi tous les mardis le personnel reçoit des écoliers pour leur présenter la station d'épuration et les sensibiliser par la même occasion.

    Cela permet aux visiteurs de bien comprendre les différents type de traitement des eaux usées et de leurs déchets, de leur arrivée à la station au recyclage ou revalorisation des boues/déchets en passant par le rejet en milieu naturel de l'eau dépolluée.