La Ministre déléguée en charge des personnes handicapées, Marie-Arlette CARLOTTI, a décidé l'octroi de 1,75 % supplémentaire à l'AAH (Allocation Adulte Handicapé), ce qui la porte à 790,18 € par mois. Cette somme reste en deça du seuil de pauvreté ; aussi, l'APF ne cache pas sa déception…
En septembre, la délégation APF de la Marne vous propose quelques sorties accompagnées mais aussi un échantillon de rendez-vous culturels sur tout le département pour ceux qui souhaitent bouger en toute autonomie.
Les permanences de l'APF ont été maintenues pendant les vacances d'été avec notre adhérents Patrick chaque premier jeudi du mois.
Nous rappelons aux habitants du Secteur d'Epernay, que la prochaine permanence se tiendra comme prévu
jeudi 5 septembre à la mairie de quartier Bernon, à EPERNAY
de 14h à 16h30.
Vous pouvez vous y rendre librement si vous avez des questions concernant le handicap dans tous les domaines : le travail, le logement, les dossiers MDPH, les aidants familiaux, la souffrance liée à l'isolement,... Patrick prendra le temps de vous écouter et pourra vous répondre ou vous orienter afin de vous accompagner au mieux.
Pour toute question, vous pouvez aussi nous contacter en semaine à la délégation APF Marne à Reims au 03 26 09 07 11.
Nous sommes partis de Reims pour Châlons-en-Champagne à 3 véhicules. A Vitry-le-François, des adhérents nous attendaient. Et voilà 5 véhicules et 26 personnes en route pour le lac du Der. Malgré quelques cafouillages, à se perdre et se chercher, tout le monde est arrivé sur la base nautique de Giffaumont Champaubert. Là, nous avons déjeuné près du port de plaisance avant de nous rendre à Montier-en-Der, au Haras National. Nous y avons retrouvé avec surprise et plaisir un groupe de la Délégation de la Haute-Marne (forcément nous étions sur leur "territoire"!)
Une compagnie "Les Thérèses" a posé dans ce lieu magnifique dédié au cheval, son chapiteau pour l'été et proposait au public un magnifique spectacle "La magie du cheval".
Acrobaties, clowneries, dressage, des numéros drôles, spectaculaires et émouvants. Certains ont été épatés par les acrobaties aériennes des artistes à plusieurs mètres de hauteur, sur cordes et avec des rubans; d'autres époustouflés par les acrobaties équestres des 3 amazones. Des numéros de dressage avec des chèvres, des chevaux de trait ardennais et des groupes de chevaux et poneys ont montré tout le talents de la troupe mais le spectacle n'aurait pas été spectacle sans les numéros burlesques du clown.
A la fin du spectacle, un cheval est arrivé seul au centre de l'arène, a baissé la tête, a balayé des yeux les spectateurs , le comme pour nous dire "le spectacle est terminé ; moi aussi, je suis triste".
Nous avons passé un superbe moment ! C'était bien trop court!