Retour sur la Journée Nationale des Aidants Familiaux
du dimanche 6 octobre à la faculté de médecine de Reims
Orchestré par l'ORPPA, ce Forum était articulé en différentes tables rondes le matin et l'après-midi avec la présence de plusieurs stands associatifs dans le hall de la faculté consultables au moment des pauses.
Les intervenants de qualité ont permis de soulever les différentes problématiques qui gravitent autour des personnes qui aident et accompagnent au quotidien les personnes âgées dépendantes, handicapées, malades et qu'on nomme officiellement aidant. Un aidant différent de l'aidant professionnel auxiliaire de vie, aide à domicile, aide-soignante, infirmière, etc., avec qui l'aidant familial ou parfois amical doit souvent composer.
Au delà du statut et du rôle de l'aidant familial, c'est surtout la reconnaissance de cet acteur dont il était question. De l'annonce de la maladie, des séquelles de l'accident à la mise en place de l'accompagnement médico-social, les intervenants ont soulevé l'importance de la reconnaissance, de la prise en compte de l'aidant familial ou amical de la personne malade, en situation de handicap ou âgée dépendante.
L'après-midi consacré aux témoignages d'aidants a permis de faire entendre ce qu'est le vécu, le combat, la souffrance, les difficultés, lerôle mais aussi les joies de cet autre si proche de la personne soignée, accompagnée et trop souvent mis de côté ou ignoré par les professionnels.
La Délégation Marne de l'APF participait à cette journée à différents niveaux, puisqu'elle tenait un stand à cette occasion et qu'un adhérent, Régis, lui même aidant, intervenait l'après-midi lors de la table ronde dédiée aux témoignages.
Une journée d'échanges riches et nécessaires qui nous l'espérons donnera lieu à d'autres rencontres et initiatives.